Une rencontre décisive pour la clinique Procréa ?
Élizabeth Dubé | 16 juin 2022
Du nouveau dans le dossier de la clinique Procréa de Gatineau. À la suite de la médiatisation du nouveau refus de Québec d'émettre le seul permis en Outaouais pour de la fécondation in vitro. Le médecin responsable de la clinique et le ministre responsable de la région vont se rencontrer jeudi.
TVA a été contacter par plusieurs afin de dénoncer la situation et ça a fait son chemin jusqu’à l’Assemblé nationale, puisque le ministre régional Mathieu Lacombe entendra le plaidoyer du Dr Himaya. La rencontre est prévue à 13h45.
Il est d’ailleurs le seul médecin à pratiquer ce genre de services pour tout l’ouest de la province. Il ne comprend donc pas le raisonnement de Québec qui justifie en partie sa décision, de refuser le permis de fécondation in vitro, par le fait que le CISSSO a déposé un projet pour développer les services de procréation médicalement assistée.
Selon le gynécologue, il y a un délai de 18 mois pour avoir un rendez-vous avec lui, et plus de 800 couples en attente de traitement de fertilité seulement à Gatineau, ce qui justifie amplement la présence de deux centres de services offrant la fécondation in vitro.
Outre les répercussions humaines, le refus du permis a également des répercussions financières pour la clinique. Le Dr Himaya a donc pris la décision de se désaffilier de la RAMQ pour demeurer à flot. Selon lui, c’est le seul moyen d’assurer la continuation de ses autres services.
Une situation qui a un impact direct sur les patients alors que les traitements de fécondité engendrent déjà plusieurs frais, certains auront donc des choix difficiles à faire.