4 000 erreurs dans les dossiers en Outaouais
Étienne Malouin | 14 juin 2022
Avec la pandémie qui tire à sa fin, le CISSSO est en train de mettre de l'ordre dans ces affaires. Il a d’ailleurs découvert que plusieurs milliers d'erreurs ont eu lieu lors de la campagne de vaccination. Une majorité d'entre elles seraient survenues lors de la saisie des données des informations personnelles dans le centre de vaccination.
L’opération massive de vaccination contre la COVID-19 s’est mise en branle très rapidement, il y a environ 1 an et demi, a amené son lot de défi.
On sait maintenant qu’il y a 4 000 dossiers de gens en Outaouais qui comporte des erreurs. À l’heure actuelle, une dizaine d’employés du CISSS de l’Outaouais contacte chaque personne pour valider les informations.
Que ce soit le code postal de la personne et même le type de vaccins reçu.
Chaque information était entrée manuellement par un employé. Par exemple, le type de vaccin qui figure sur leur passeport vaccinal. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation? Il faut se rappeler que lors de l’opération massive de vaccination, il y avait un manque criant de personnel.
Il faut aussi dire qu’au total 900 000 doses ont été administrées.
Pour sa part, le conseil de la protection des malades n’est pas très impressionné par ses révélations. Son président Paul G. Brunet, trouve qu’il s’agit d’un exemple clair que le système de santé soit désuet au Québec.
– « Je ne pensais pas que l’on continuait à faire de belles erreurs et avoir un tel niveau d’incompétence dans le réseau de la santé avec les milliards de dollars qu’on dépense chaque année. Si c’était quelqu’un de très haut dans la hiérarchie du ministère de la Santé, je vous jure qu’on ferait des pieds et des mains pour corriger le tir. Mais comme c’est nous autres, le bon peuple, va falloir faire avec et vivre avec les informations fausses ».
De son coté , le CISSS de l’Outaouais assure faire son possible pour qu’une situation de la sorte ne se reproduise plus.