Le combat d’un père de 28 ans contre le cancer
Karol-Ann Scott | 9 juin 2022
Voici l’histoire déchirante de Nicolas, un jeune père de Gatineau, qui doit se battre contre le cancer à 28 ans. Sa condition précaire le plonge dans une détresse psychologique, sans compter les frais médicaux qui se multiplient. Sa famille lance maintenant un cri du cœur pour l’aider à traverser cette course contre la montre.
Une nouvelle qui a l’effet d’un coup de poignard pour la famille de Nicolas, aux prises avec la maladie depuis plus d’un an.
« Nicolas s’est fait enlever le testicule et c’est là qu’ils ont réalisé qu’il avait un cancer. On a réalisé dans son scan intégral que Nicolas avait cinq métastases de plus . À cause que ça s’est répandu jusqu’aux poumons , c’est plus sévère cette fois-ci » .
–Élodie Patry-Lesage, sœur de Nicolas
Jusqu’à tout récemment, les traitements semblaient fonctionner, mais quelques mois plus tard, un autre appel venait dévaster Nicolas et ses proches.
Et la détresse psychologique qui s’ajoute à cette épreuve difficile.
« Je sais que je vais le battre le cancer à 100 % . Toutefois mentalement, j’ai besoin d’aide et ça va être dur mentalement et physiquement. Au niveau public , on a déjà regardé , il y a trois ans d’attentes » .
–Nicolas Patry, atteint du cancer
Une campagne de sociofinancement a donc été lancée pour combler les frais, qui ne seront pas entièrement couverts par l’assurance maladie.
« Sa conjointe est malheureusement invalide . Ça fait en sorte que le seul revenu familial qu’il a à la maison, c’est lui. Nicolas est père d’un enfant de 10 ans. William est un enfant malade, il a un Piece maker. La famille dépend de Nicolas. En ce moment, Nicolas vie un peu paie par paie. Quatre jours de médicaments c’est 2150$, mais elle, l’assurance couvre seulement une infime partie. Le cancer est venu complètement affaisser le portefeuille » .
Malgré les défis du quotidien, Nicolas peut compter sur le soutien de sa famille pour garder la force mais aussi le moral.