L’ex-chef de police Peter Sloly brise le silence
Élizabeth Dubé | 2 juin 2022
L'ancien chef de police d'Ottawa s'est exprimé publiquement pour la première fois depuis sa démission en plein siège de la capitale l'hiver dernier.
Peter Sloly a été appelé à se prononcer sur l’élargissement de la cité parlementaire devant la Chambre des communes et il a été largement questionné sur sa gestion des manifestations. Rappelons qu’il avait quitté ses fonctions au plus fort du convoi des camionneurs, alors que les manifestants entamaient leur troisième semaine d’occupation.
Il avait alors été largement critiqué pour son incapacité à reprendre le contrôle du centre-ville. Il a tenu d’entrée de jeu à rappeler sa longue liste d’expérience dans les forces de l’ordre. L’ancien chef Sloly s’est toutefois fait très nébuleux lorsqu’il a été questionné sur la nécessité de la loi sur les mesures d’urgence, invoqué par le Fédéral la veille de sa démission. Il s’est contenté de mentionner que c’est un effort commun pancanadien qui avait finalement permis de démanteler le convoi.Il a également tenu à rappeler la nature sans-précédent des manifestations qui avait pris tout le monde par surprise.
« Personne n’avait jamais vu ce type d’occupation, ce type de mesures illégales, ce type de manifestation comme on l’a vu dans le convoi de la liberté. Nationalement, localement et au niveau des institutions nous n’étions pas prêts, mais nous nous sommes rassemblés à l’échelle locale et nous avons pu travailler tous ensemble pour mettre fin à une crise de sécurité à l’échelle nationale sans perte de vie. Alors nous devons rendre le mérite à toutes les personnes qui ont été directement touchées par cette crise et qui ont participé à sa résolution. »
-Peter Sloly, ancien chef de la police d’Ottawa.
Tout comme la mairesse de Gatineau, plus tôt cette semaine, l’ancien chef de police s’est positionné en faveur de l’élargissement de la cité parlementaire. Jusqu’à présent, 21 témoins se sont prononcés sur la question devant le comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.