Nouvelle offensive pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants
Élizabeth Dubé | 1 juin 2022
Un pas de plus pour freiner le proxénétisme juvénile dans la région. Le CISSS de l'Outaouais dévoile une nouvelle offensive pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants et c’est grâce à un financement supplémentaire.
C’est en collaboration avec le comité directeur de la Table régionale en exploitation sexuelle, et c’est le centre d’intervention en abus sexuel pour la famille qui en sera mandataire.
Au total, trois grands axes seront priorisés par la TRESO, soit la détection de cas d’exploitation sexuelle, la poursuite de la formation des différents organismes impliqués et le développement d’actions de lutte concertée.
Il faut dire qu’il y a déjà plusieurs stratégies qui sont déjà mises en place dans la région pour contrer ce fléau, mais l’annonce de mercredi est en fait un nouveau poste de coordination.
Selon les différents intervenants dans le dossier, on ne doit pas négliger l’importance de ce phénomène dans la région. Au même titre que Montréal, Québec et même Toronto, l’Outaouais, de par sa situation géographique, est propice à l’exploitation sexuelle des mineurs.
« En fait , on est très près de la capitale nationale, affirme Mathieu Guilbault , inspecteur de la division des enquêtes criminelles pour le SPVG. On est limitrophe avec Ottawa. On est dans un axe qui est de façons continues avec Montréal et Toronto. Pour nous, on est une région qui est propice à l’exploitation sexuelle.»
De son côté, la nouvelle coordinatrice est déjà en poste dans la région.