Gatineau échappe aux inondations, mais pas aux factures

Étienne Malouin | 1 juin 2022

La Ville de Gatineau a peut-être échappé aux inondations, mais pas aux factures pour s'y préparer. On a eu droit mercredi matin à un aperçu des frais entourant l'opération préventive.

Seulement concernant les sacs de sable, Gatineau en a acheté 200 000 aux coûts de 130 000$. Un montant qui a été autorisé par la mairesse sans devoir passer devant le conseil puisque la ville se trouvait en mesure d’urgence. Le problème est que certains sacs de sable qui ont été installées, même s’ils n’ont pas été utilisés, ils pourraient être jetés.

Au total, 20 000 ont été déployés sur le terrain. Certains seront conservés, mais d’autres devront être jetés. Un tri devra être fait. Si jamais des sacs doivent être jetés, le sable sera réutilisé pour d’autres travaux.

Concernant le coût total des préparatifs, difficile de le chiffrer pour l’instant. Même si le plus gros du risque est passé, il y a toujours du travail sur le terrain. Les rencontres se poursuivent.

« L’équipe des mesures d’urgence, elle est encore en mesure d’urgence, même si on est en monde surveillance, parce qu’on regarde la décrue, explique la mairesse de Gatineau, France Bélisle. Il y a encore des rencontres qui se déroulent cette semaine. On va compiler l’ensemble des dépenses et puis le gouvernement du Québec à un fond d’urgence. Alors, avec ces dépenses-là, on va voir les réclamations qu’on peut faire au gouvernement du Québec ».

Dans les prochaines semaines, un bilan plus complet sera dressé parce que des bateaux avaient été loués de manière préventive. Aussi, des pompes avaient été placées à des endroits stratégiques. le Jeudi 2 juin et 9 juin, la Ville procédera à une collecte des sacs de sable. Ils doivent être déposés en bordure de rue. Précisons que si jamais vous avez déboursé pour frais pour vous préparer, que ce soit pour installer des planches de bois ou autre, il existe un programme de remboursement du gouvernement du Québec.

Tous les détails se retrouvent sur le site internet de la Ville.