1. Home
  2. Reportages
  3. Justin Trudeau veut maintenir l’État d’urgence
Justin Trudeau veut maintenir l’État d’urgence

Justin Trudeau veut maintenir l’État d’urgence

0
Même si les manifestants ont quitté le centre-ville d'Ottawa, le premier ministre canadien ne crie pas victoire pour autant. Justin Trudeau indique qu'il y a encore des préoccupations. Les députés doivent voter dimanche soir pour adopter la loi sur les mesures d'urgence.

Même si la loi a été décrétée la semaine dernière, les élus devront se prononcer sur la question à 20h. Un débat qui s’est poursuivi toute la fin de semaine.

Le premier ministre Trudeau a indiqué dans la dernière heure que cette loi reste nécessaire même si les manifestants ne sont plus présents. Des actions supplémentaires ont d’ailleurs été prises dans les derniers jours, notamment d’autres de comptes bancaires qui ont été gelés.

L’opération a coûté cher. Avec l’ensemble des corps policiers impliqués, on parle d’une facture très salée de 2 millions de dollars, par jour. Certaines prédispositions dans la loi permettraient à la Ville d’Ottawa de récupérer un peu d’argent. Elle pourrait vendre les véhicules remorqués.

« On sent encore que ces jours-ci, dans le moment présent, la situation est encore fragile. La situation d’urgence est encore présente. Nous allons continuer de surveiller au jour le jour pour voir quand on pourra le lever. Ce ne sera pas pour l’immédiat, mais tous les jours, on va réévaluer et on n’espère pas le garder une journée de plus que le nécessaire ».

-Justin Trudeau, premier ministre du Canada

À la suite du vote aux Communes, le tout se transportera au Sénat pour l’adoption en 3e lecture, une étape qui ne devrait pas être qu’une formalité pour le gouvernement Trudeau en vue de son adoption.

Loading the player...