Trois attaques de chiens en une semaine
Karol-Ann Scott | 30 mai 2022
La dernière semaine a été assombrie par trois attaques de chiens sur le territoire de la MRC-des-Collines et chacun des incidents impliquait des enfants.
Trois incidents en l’espace d’une semaine, sur le même territoire. Le plus récent remonte à dimanche après-midi à Val-des-Monts. Un enfant de cinq ans a été mordu au visage et à une jambe par un berger australien, alors qu’il était en visite.
L’autre attaque s’est produite à Cantley, jeudi dernier. Une adolescente de 15 ans se promenait avec des proches lorsqu’un chien a bondi sur elle. Dans ce cas-ci une plainte a été logée et un constat de 654$, avec les frais a été remis au propriétaire.
Également, lundi dernier, un autre enfant de six ans a été grièvement blessé au visage par un chien, du côté de La Pêche.
Dans chaque cas, heureusement, les victimes ont subi des blessures qui ne mettaient pas leur vie en danger, mais n’en demeure pas moins que le nombre d’incidents en si peu de temps, n’a rien de rassurant.
C’est à se demander si la réglementation sur les chiens est assez claire. Peut-être encore trop méconnue, considérant qu’elle a récemment été uniformisée à l’ensemble du Québec. La plupart du temps, le chien qui a attaqué sera évalué par un spécialiste du comportement animal, qui lui, soumettra ses recommandations:
« C’est sûr que la laisse est plus courte pour les autres écarts de conduite qui pourraient survenir, confirme Maxime Daigle, directeur général de la SPCA de l’Outaouais. Souvent, après une évaluation comportementale, les gens vont avoir des conditions de gardes. C’est rare que ça se rend jusqu’à l’euthanasie. »
Chose certaine, la prévention est toujours de mise pour éviter ce genre d’incident selon la SPCA de l’Outaouais.