Grève des ingénieurs : des chantiers du MTQ sur pause dont l’A-50

Karol-Ann Scott | 17 mai 2022

Des chantiers du ministère des Transports du Québec sont déserts depuis quelque temps, notamment sur l’autoroute 50. C’est que les ingénieurs du MTQ sont en grève et les moyens de pression s’intensifient.

Au total, quatre chantiers sont touchés, dont le plus important : l’élargissement de l’autoroute 50 qui est sur pause depuis maintenant près d’un mois.

La grève a été déclenchée le 22 avril dernier, et se poursuivra aussi longtemps que nécessaire selon l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec.

Les employés réclament un rattrapage salarial de 14,7%, qui s’ajoute aux augmentations économiques. Aux dernières nouvelles, les négociations étaient visiblement au point mort…

Résultat : la machinerie ne bouge pas et les retards risquent de s’accumuler de jour en jour s’il n’y a pas d’entente.

Tout indique qu’il y aura délais supplémentaires pour les travaux d’élargissement de l’autoroute 50, un projet qui se fait déjà attendre depuis déjà très longtemps.

« Pour le moment comme il n’y a aucune date de reprise ou de début de ces projets-là qui peuvent être confirmés pour le moment. Les échéanciers de ces projets-là vont être mis à jour lors de la reprise officielle des travaux ».

– Rosalie Faubert, porte-parole du MTQ en Outaouais

De son côté, le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a tenté de se faire rassurant pour les citoyens.

Même si des délais sont à prévoir, il croit que les échéanciers pourront être ajustés en conséquence.

« C’est sûr qu’on peut toujours s’ajuster . Vous comprenez que l’échéancier qu’on a donné, il est très large. Je pense qu’à la fin, on n’est pas à deux ou trois semaines près. Je pense qu’il y a toujours une façon de réaménager ça, mais en même temps, vous comprenez que ce n’est pas plaisant de voir un chantier qui pourrait avancer être plutôt sur pause. »

-Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais

Une proposition a été déposée, lundi après-midi, et doit être analysée par le gouvernement. Maintenant reste à voir si les travaux pourront bientôt reprendre pour limiter les délais.