« Sauvetage nautique » : Un branle-bas de combat se transforme en fausse alerte
Koralie Boyer | 11 mai 2022
Branle-bas de combat pour le moins inusité, mardi soir, sur la rivière des Outaouais. Les pompiers de Gatineau et d’Ottawa ont été déployés en grand nombre pour retrouver un homme, qui serait tombé à l’eau. Finalement, le disparu a été retrouvé bien confortablement chez lui.
Pendant que des équipes s’occupaient de la recherche sur le plan d’eau, d’autres unités ont commencé à faire des vérifications sur la terre ferme. L’homme se trouvait finalement dans son logement et non dans la rivière, comme le croyaient les autorités.
Les pompiers ont d’abord reçu un appel en soirée, mardi, concernant une personne en détresse dans la rivière entre le secteur de la rue Jacques Cartier et la marine de Gatineau. Rapidement, les pompiers ont débuté leurs recherches, bateau à l’eau. Entre-temps, une vérification s’est faite pour avoir de l’information sur la présumée victime. C’est à ce moment que les autorités l’ont localisé chez lui. Il s’agissait d’une fausse alerte.
Que s’est-il réellement passé ? Est-ce une erreur ou encore une fausse déclaration ? Difficile à dire pour le moment. Chose certaine, une opération comme celle-là demande le déploiement de plusieurs ressources d’urgence.
Il peut y avoir des conséquences à de fausses déclarations et un constat d’infraction peut être donné. Pour l’instant, impossible de dire si c’est le cas dans ce dossier.