Fin du port du masque obligatoire dès le 14 mai
Koralie Boyer | 4 mai 2022
C'est officiel, après 22 mois le port du masque ne sera plus obligatoire au Québec à compter du 14 mai. Le directeur de la santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau en a fait l'annonce mercredi matin. Il y a tout de même certaines exceptions à cet assouplissement.
Dans les milieux de soins tels que les hôpitaux et les CHSLD, le port du masque demeura obligatoire pour protéger les personnes plus vulnérables. Il est aussi toujours obligatoire dans les transports en commun puisque la distanciation physique est majoritairement impossible.
Une nuance qui est approuvée par Patrice Fillion, microbiologiste au Cégep de l’Outaouais.
Il rappelle d’ailleurs que ce n’est pas parce que l’obligation du port du masque est levée qu’on doit automatiquement abandonner nos habitudes. Surtout considérant les personnes immunosupprimées ou ceux qui côtoient des personnes à risque. Le reste de la population pourra désormais choisir de le retirer ou non dans tous les endroits publics.
« Avec la stabilisation du nombre de cas, je crois que c’est peut-être la bonne chose à faire, explique Patrice Fillion, microbiologiste au Cégep de l’Outaouais. On voit à travers le Canada où ça fait plusieurs semaines qu’on a retiré le masque, il n’y a pas eu d’explosion significative du nombre de cas. Je pense qu’on est rendu là nous aussi. Maintenant, il faut que les gens se responsabilisent. Si on sait qu’on est plus vulnérable, on peut quand même porter le masque pour se protéger. »
Quant à la stabilisation des cas, la situation épidémiologique continue de s’améliorer en Outaouais. Depuis la dernière semaine, les hospitalisations connaissent une importante baisse dans la région. Selon le dernier bilan disponible, 76 personnes sont alitées avec la COVID dans les hôpitaux de l’Outaouais. Le nombre d’employés de la santé atteints du virus est aussi en diminution. À l’heure actuelle, seuls 75 d’entre eux seraient infectés. La situation évolue si bien que le CISSS de l’Outaouais permet de nouveau les visiteurs dans ses établissements de santé.