Le nouveau visage du Village Cartier

Koralie Boyer | 28 avril 2022

Le promoteur Brigil a présenté jeudi ses plans pour le centre commercial Village Cartier aux résidents du coin. Un nouveau nom, un échéancier sur 15 ans et même le début d'une construction d'une tour à logement prévue pour l'automne 2022.

D’ici quelques années, le projet Canevas transformera le centre commercial. Les grands stationnements seront dorénavant chose du passé.

« On veut développer le Village Cartier, affirme . Donner une deuxième vie et permettre de créer un quartier où l’on retrouve de l’habitation, des commerces de proximité, des divertissements et aussi du bureau . »

Les tendances à travers l’Amérique du Nord sont claires. Le modèle du centre commercial standard est appelé à être revu.

«L’ancienne génération de centre commercial avec les stationnements à grand ciel ouvert et les bâtiments éparpillés sur le site, ça n’a pas nécessairement une grande valeur sur le point de vue rentabilité pour un promoteur »,

Alors que la première phase du projet est commencée, plusieurs locaux ont été mis au goût du jour. Des entreprises comme Habitude s’y sont déjà installées. En outre, des condos seront par la suite ajoutés sur le terrain du stationnement. Commençant par un bloc de 6 étages avec 138 unités. D’autres commerces seront également aménagés au rez-de-chaussée.

Un projet d’une telle envergure aura éventuellement des impacts sur le paysage du secteur. Le président du comité consultatif d’urbanisme, Mario Aubé, souhaite d’ailleurs que la population accepte ce genre de réaménagement urbain. Même si le projet a pour but de redynamiser le secteur, cette cure de rajeunissement a un but commercial, selon un expert en design urbain.

Le développeur aimerait d’ailleurs que les travaux débutent avant la fin de l’année.