Autoroute Guy-Lafleur : processus déjà entamé
Koralie Boyer | 25 avril 2022
Quatre jours après le décès de Guy Lafleur, le gouvernement du Québec veut mettre en place un projet pour nommer l'autoroute 50, l'autoroute « Guy-Lafleur». De nombreux politiciens ont exprimé leurs volontés d'immortaliser cette légende du hockey sur l’artère qui relie sa région natale au reste de la province.
Pour réaliser ce projet, le gouvernement Legault a déjà déposé une demande officielle à la commission chargée de nommer les lieux publics provinciales. L’analyse est présentement en cours, mais ça prendra un certain temps avant que les gens puissent rouler sur l’autoroute Guy-Lafleur.
Une série de consultations doivent être effectuées avec les habitants de la région à l’endroit où traverse l’autoroute 50. Cependant, les lois du Québec ne permettent pas pour l’instant de nommer un lieu, un an après le décès d’une personnalité.
Le gouvernement qui a donné le mandat à la commission compte bien mener à terme ce projet. Le premier ministre François Legault avait justement évoqué cette possibilité vendredi dernier, alors qu’il réagissait au décès de M. Lafleur. Lors d’une vigile organisée à Thurso, dimanche dernier, le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe est allé dans le même sens.