Un élu de Gatineau forcé de vivre avec une bonbonne d’oxygène
Karol-Ann Scott | 11 avril 2022
Les poumons de Denis Girouard fonctionnent seulement à 40%
Un élu de Gatineau doit maintenant vivre avec les conséquences directes de la COVID-19. La vie du conseiller du district du Lac-Beauchamp ne sera plus jamais comme avant.
Denis Girouard a dû être hospitalisé après avoir contracté le virus, il y a environ deux mois.
Depuis ce jour, son état s’est détérioré, si bien qu’il doit traîner une bonbonne d’oxygène avec lui 24h sur 24, 7 jours sur 7. Il a décidé de parler publiquement pour la première fois, pour rassurer ses citoyens.
Âgé de 64 ans, la vie du conseiller, qui avait déjà la santé fragile, a complètement basculé à la mi-février.
La COVID-19 l’a frappé de plein fouet, si bien qu’il a dû être hospitalisé pendant 8 jours consécutifs.
« Une journée, tu peux gagner un 649 et le lendemain, tu peux être couché dans un lit et tu ne sais même pas combien de jours il te reste à vivre ».
Le diagnostic final est tombé il y a deux semaines: seuls 40% de ses poumons sont fonctionnels. L’équipement, dont il a besoin pour bien respirer, a été livré chez lui lundi, ce qui lui permettra de quitter l’hôpital.
« J’ai toute ma tête, j’ai toutes mes parties, c’est juste mes poumons qui ne marchent pas. C’est juste une maladie pulmonaire qui a été aggravée. Pour le restant de mes jours, je peux vivre comme n’importe qui. Les gens me regardent comme si j’étais une extraterrestre. Ils voient le tuyau, il voit la bombonne » .
Malgré cette nouvelle réalité, Denis Girouard n’a pas l’intention de déclarer forfait à la vie politique municipale.
Entre-temps, l’élu prendra soin de sa santé.