Une 4e dose pour les plus vulnérables

TVA Gatineau | 18 mars 2022

Québec s'apprêterait à offrir une 4e dose de vaccin contre la COVID-19 à certaines personnes plus vulnérables. Une recommandation qui s'appliquerait aux 80 ans et plus.

La Santé publique régionale se fait rassurante quant à la situation en Outaouais.

Selon elle, la tendance est toujours à la baisse pour les nouvelles hospitalisations et le nombre de lits occupés.

À l’heure actuelle, le CISSS de l’Outaouais est en attente de l’avis du Comité d’immunisation du Québec afin de savoir s’il ira de l’avant avec la quatrième dose. Une nouvelle campagne de vaccination pourrait également voir le jour cet été.

« Présentement, on n’a pas de signaux, ici dans la région, qui nous indique qu’on ferait face à une nouvelle tendance d’augmentation importante. On n’est pas là présentement, mais on suit la situation de très près ».

-Brigitte Pinard, directrice intérimaire de la direction de la santé publique du CISSSO

Québec pourrait en faire l’annonce la semaine prochaine. La province pourrait devenir l’un des rares endroits dans le monde à offrir une quatrième dose du vaccin.

Selon le microbiologiste, Donald Vinh, une quatrième dose n’est pas recommandée, à ce stade-ci, pour l’ensemble de la population. Par contre, elle pourrait aider les personnes de plus de 80 ans.

Il mentionne également qu’il faut se préparer à la possibilité que la population générale soit invitée à recevoir une autre dose de rappel, si la situation sanitaire venait à évoluer.

« Surtout les super-aînés si on veut, auront besoin aussi d’une quatrième dose parce qu’on sait qu’ils sont à risque pour la forme sévère. On sait que la réponse immunitaire contre les vaccins est variable ».

-Dr Donald Vinh, spécialiste en infections contagieuses et immunité au CUSM

Québec n’aurait pas reçu d’indication pour ouvrir la vaccination d’une quatrième dose à l’ensemble de la population, pour le moment.