Prioriser un trottoir ou du stationnement sur le boulevard St-Joseph ?
TVA Gatineau | 15 mars 2022
Une proposition du conseiller, Jocelyn Blondin, soulève la critique dans le dossier du réaménagement du boulevard St-Joseph, près d'Alexandre-Taché. Il voudrait retirer un trottoir pour ajouter des stationnements en bordure de rue.
Une proposition qui n’est pas bien passée pour des organismes qui veulent encourager le transport actif comme le vélo.
Rappelons que la réfection de ce secteur est un projet majeur pour la Ville de Gatineau.
Certains tronçons ont déjà été refaits, notamment devant les Galeries de Hull. La Ville s’apprête maintenant à s’attaquer au tronçon situé entre Alexandre-Taché et le parc Saint-Jean-Bosco.
Les élus devraient s’entendre mardi soir sur cette phase du projet, notamment pour inclure l’ajout de voies cyclables et de trottoirs le long du parc Saint-Jean Bosco, dans le but d’améliorer la mobilité.
Selon le conseiller Blondin, cette avenue n’est pas à considérer, il préférait voir davantage de place de stationnement aux abords des commerces.
Les élus d’Action Gatineau et MOBIO-O, un organisme qui prône le transport actif, sont contre cette idée.
« On s’est entendu sur un plan et là on veut changer ça, sans considération avec personne. Je trouve que c’est un pas en arrière pour l’ensemble du projet ».
-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright
« Ce qu’on privilégie, c’est de maintenir la proposition qui est là actuellement, qui est beaucoup plus favorable pour des aménagements plus sécuritaires, parce qu’on sait qu’il y a des enjeux de sécurité pour les piétons ».
-Patrick Robert-Meunier, directeur général, MOBI-O
Le conseiller Jocelyn Blondin se défend
Selon lui, il faut maintenir les espaces de stationnements pour accommoder les commerçants. Il ajoute que plusieurs personnes de la communauté d’affaires l’auraient contacté à ce sujet.
« C’est important pour ces commerces. Ils font partie de mon quartier, il font partie de la vie de quartier aussi, ils sont là depuis plusieurs années. C’est des gens de partout qui viennent chercher des produits et ils repartent. »
-Jocelyn Blondin, conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau
Plus de détails à venir.