Le Cégep de l’Outaouais demande quatre nouveaux programmes
TVA Gatineau | 10 mars 2022
Le Cégep de l'Outaouais souhaite instaurer quatre nouveaux programmes de la santé et des services sociaux. L'établissement a récemment déposé des demandes d'autorisation au ministère de l'Enseignement supérieur.
Ces études mèneront notamment à un DEC en Technologie de radiodiagnostic, en physiothérapie, en gestion et d’intervention en loisir et en travail social. Des domaines où la pénurie de main-d’œuvre est importante, selon les intervenants.
L’objectif serait de limiter l’exode, mais aussi de renforcer l’offre des programmes en santé. En radiodiagnostic, surtout, il y a actuellement 63% des postes qui sont vacants dans la région. Les acteurs souhaitent répondre à ces besoins, qui causent des délais supplémentaires dans le traitement des besoins de la population.
Le Cégep veut instaurer une Clinique-école, en collaboration avec le CISSSO, de sorte à pouvoir élargir la déserte des centres hospitaliers, en offrant des services au Cégep de l’Outaouais.
« Au cours des 10 dernières années, environ 55 à 60 étudiants de la région de l’Outaouais sont allés s’inscrire à Montréal, où les programmes sont offerts. Donc ces étudiants se sont délocalisés, travaillent et vivent dans la région de Montréal et ne sont pas vraiment revenus. Ces programmes ont été demandés trois reprises, mais on tout été refusés. Et maintenant on est confiant que la conjoncture est bonne ».
-Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais