Insulte raciste à l’égard d’un joueur des Olympiques
TVA Gatineau | 7 mars 2022
Un joueur des Cataractes de Shawinigan vient d'écoper de 5 matchs de suspensions pour avoir tenu des propos racistes, à l'endroit d'un défenseur russe des Olympiques de Gatineau. Lou-Félix Denis a tenu ses propos à la fin de première période, Il avait d'ailleurs été expulsé sur le champ de la rencontre.
C’est un arbitre qui a entendu le propos. Le joueur de Shawinigan a passé une remarque désobligeante au défenseur Evgenii Kashnikov. Impossible de connaître exactement ce que le joueur a mentionné, mais selon certains il y aurait un lien avec le conflit qui a lieu présentement entre la Russie et l’Ukraine.
Le joueur a reçu une extrême inconduite de partie en lien avec ce commentaire à caractère discriminatoire.
Les Olympiques de Gatineau ont décliné, en avant-midi, toutes demandes d’entrevue.
L’entraîneur des Olympiques, Louis Robitaille, a tout de même commenté le dossier sur les ondes du 104,7. Il se dit préoccupé par l’incident.
« Ce n’est pas plus rose pour un joueur comme Kashnikov, ce qui se passe l’autre côté. Ce n’est pas plus « le fun», on parle ici de guerre ».
-Louis Robitaille, entraîneur-chef et directeur général, Olympiques de Gatineau
Ce type de propos peut affecter grandement les joueurs surtout qu’il s’agit de jeunes d’âges juniors qui désirent simplement jouer au hockey. Et voilà qu’un défenseur comme Kashnikov, se fait lier contre son gré, à au conflit entre l’Ukraine et la Russie, ça peut avoir des impacts sur sa vie personnelle, selon un professionnel.
« En ce moment, c’est difficile pour eux parce que justement, il y a de l’inquiétude, mais aussi de se sentir accusé de quelque chose pour lequel on n’a aucun contrôle. C’est certain que si le jeune reste prit dans sa tête avec ces pensées-là, ça va affecter sa performance. Les athlètes performent toujours mieux quand ils sont heureux ».
-Sylvain Guimond, docteur en psychologie sportive
La LHJMQ refuse elle aussi de commenter le dossier.
Ce n’est pas le premier incident de la sorte cette dans cette ligue. Il y a eu une autre suspension d’un joueur de Rouyn-Noranda pour des propos discriminatoires.
La suspension avait aussi été de 5 rencontres.