9 technologues ont postulé pour des postes à Gatineau et Hull
Philippe Bessette | 3 juillet 2024
Plusieurs intervenants du milieu de la santé et des MRC avaient lancé un cri du cœur concernant leur inquiétude pour le réseau de la santé. Ce qu’on craignait s’est malheureusement concrétisé concernant les technologues en Outaouais.
Le souhait du gouvernement de ramener un bon nombre de technologues à Gatineau et Hull semble se concrétiser. Cependant, les primes de 22 000$ ont créé un autre problème. La majorité des technologues qui arriveront en septembre devrait provenir des autres hôpitaux de la région et non de l’Ontario, comme il était prévu.
Extrêmement alarmant, cependant extrêmement prévisible aussi.
-Christine Prégent, représentante nationale APTS en Outaouais
L’écart des conditions de travail s’accentue entre les hôpitaux qui peuvent offrir des primes, comme celles de Hull Gatineau, Papineau et Maniwaki et ceux qui ne peuvent pas. Selon des données obtenues par RNC Média, 5 employés sur 6 à l’hôpital de Shawville ont postulé pour des postes à Gatineau et Hull. À Wakefield, c’est deux technologues sur trois qui devrait changer de lieu de travail en septembre. Un scénario similaire également à Maniwaki, qui pourtant offrait une prime de 18 000$.
Les gens sont vraiment indignés. Tu fais la même job pour le même employeur, dans la même région, (mais) tu ne touches pas la même offre.
-Christine Prégent, représentante nationale APTS en Outaouais
Le Conseil du trésor a réaffirmé que les canaux de communications sont ouverts entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et le syndicat de l’APTS. Il rappelle également que le gouvernement demeurera à l’affût des enjeux vécus dans la région et agira en conséquence. Une stratégie que le député de Pontiac ne comprend pas
L’idée là, ce n’est pas de prendre ce qui va bien, de le défaire, puis d’aller régler la moitié d’un enjeu à Hull puis à Gatineau. L’idée c’est d’essayer de faire en sorte que nos technologues ne se dirigent pas vers l’Ontario.
-André Fortin, député libéral du Pontiac
Pour sa part, la préfète de Pontiac s’inquiète à l’annonce de la perte de plus de 80% de ses technologues à l’hôpital de Shawville. Elle parle d’une potentielle crise pour le Pontiac.
Le CISSS de l’Outaouais a refusé la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.
Malgré le fait que 9 technologues devraient arriver au mois de septembre dans les hôpitaux de Hull et de Gatineau, il y a encore plusieurs postes qui ne sont pas comblés. Le dernier espoir, l’affichage externe, se termine dans deux semaines.