70 millions $ pour La Vérendrye et Pink
Louis-Charles Poulin | 11 décembre 2023
Le gouvernement fédéral et provincial ont annoncé un financement de 70 millions $ pour améliorer deux artères routiers à Gatineau. Le boulevard De La Vérendrye et le chemin Pink sont concernés par l’annonce.
Les ministres des Transports des deux paliers de gouvernement, Pablo Rodriguez et Geneviève Guilbault, en compagnie d’autres élus, ont confirmé l’octroi de 70 millions $ en lien avec l’élargissement de ces deux artères routières.
Après l’élargissement entre la rue de la Gravité et du boulevard des Grives, le chemin Pink verra une deuxième phase d’élargissement à quatre voies entre le boulevard des Grives et de Vanier. Il est confirmé qu’avec le montant annoncé que les études, plans et devis et les travaux se feront au cours des prochaines années.
Pour ce qui est du boulevard De La Verendrye Ouest, une partie du 70 millions $ annoncés servira aux plans, devis et travaux pour un élargissement entre le boulevard Greber et Montée Paiement.
Une partie de la somme annoncée vise aussi à financer la mise à jour pour l’étude de faisabilité et aussi de l’étude environnementale pour le prolongement de La Verendrye Est jusqu’au boulevard Lorrain.
Ce financement annoncé s’inscrit dans le cadre de l’entente entre le gouvernement du Québec et la Commission de la Capitale nationale sur l’amélioration du réseau routier du côté québécois, qui date de 1972. Geneviève Guilbault mentionne que, dès son arrivée au ministère des Transports, ces projets lui ont rapidement été mentionnés lors d’une rencontre pour établir les priorités régionales.
Le projet […] était très souhaitable ici pour évidemment améliorer la fluidité, la sécurité, sur le réseau de la grande région de l’Outaouais.
-Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable
À noter que, selon l’entente établie, il reviendra à la Ville de Gatineau de piloter ces projets routiers, même si la facture est assumée par Ottawa et Quebec.