6e lien | Île Kettle : La Chambre de commerce demande l’accélération du projet

TVA Gatineau | 9 mars 2022

La Chambre de Commerce de Gatineau commence à s’impatienter dans le dossier du 6e lien. Elle demande que le dossier devienne une priorité du gouvernement fédéral. Une lettre a été envoyée mercredi matin au député de Gatineau, Steven MacKinnon.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la ministre responsable du dossier ont aussi reçu une copie de la lettre. La Chambre de Commerce demande au gouvernement d’accélérer le projet du 6e lien entre Gatineau et Ottawa.

Rappelons que le fédéral avait annoncé, en 2019, la création d’un bureau de projet, mais toujours pas d’échéancier, de tracé final ou encore d’information.

L’accélération du projet permettrait non seulement d’avoir une économie plus forte, mais aussi pour permettre une fluidité transfrontalière.

« C’est un dossier prioritaire donc c’est important pour nous. Là qu’on passe de la parole aux actes. Toutes les fois où on relance une étude ou on relance le processus, plus que le coût va être élevé et l’autre chose également, ça crée une iniquité économique envers la région de Gatineau et pour moi, c’est une priorité ».

-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau

Le député libéral Steven Mackinnon n’a pas cherché à se défendre.

Au contraire, il trouve ça important que les résidents de Gatineau continu de manifester leur intérêt pour le projet.

Le député de Gatineau mentionne que tout est en place pour que le dossier continue d’avancer, mais n’a pas voulu s’avancer sur un échéancier.

« La Chambre de Commerce sait qu’elle peut continuer de compter sur moi pour me battre pour ce projet-là. Je suis fort des appuis de la communauté de la Chambre de Commerce, de la nouvelle mairesse et des forces vivent partout dans Gatineau ».

Steven MacKinnon, député libéral de Gatineau

Cette démarche de la Chambre de commerce s’inscrit dans un contexte pré budgétaire. Le gouvernement de Justin Trudeau n’a pas encore annoncé à quel moment il déposera son budget 2022, chose qui pourrait se faire dans les prochaines semaines.