674, chemin d’Aylmer: une égalité place la Ville dans une situation inédite
Louis-Charles Poulin | 21 février 2024
Une situation inédite s’est produite mardi soir, en pleine séance du conseil municipal, laissant les élus dans la confusion totale. Le vote sur la demande de révision de la démolition du 674 chemin d’Aylmer, pour y construire 32 logements, s’est conclu par une égalité 10 contre 10. Ceci fait en sorte qu’un délai est à prévoir puisque l’administration municipale devra aller chercher un avis juridique.
Les 8 élus d’Action Gatineau et les conseillers indépendants Steven Boivin et Edmond Leclerc ont voté pour préserver le bâtiment du 674 chemin d’Aylmer. De l’autre côté, la mairesse et les 9 autres conseillers indépendants ont voté pour sa démolition.
Le résultat est que la demande d’appel, qui visait à sauver cette maison pour sa valeur patrimoniale, se trouve a être rejetée puisqu’elle n’a pas une majorité d’appuis.
En principe, la maison construite en 1920 devait être démolie. Cependant, avec cette égalité de 10 contre 10 au vote, ce n’est pas clair si la démolition ira de l’avant, selon l’administration municipale. Elle précise qu’un jugement déclaratoire de la Cour supérieur du Québec serait nécessaire pour statuer sur la suite des choses puisqu’il n’y a actuellement pas de jurisprudence sur laquelle se baser.
C’est très particulier, c’est unique au Québec cette situation-là. C’est donc pour cette raison-là que notre administration va faire ce suivi-là.
-Steven Boivin, président du conseil municipal
C’est un dossier qui divise le conseil municipal. D’un côté, on estime que le bâtiment n’a pas conservé son intégrité vu son mauvais état.
C’est une cabane. C’est une vieille baraque, tout simplement. […] C’est que le promoteur, lui, l’a acheté. Il a fait toutes ses études diligentes.
Mario Aubé, président du comité de démolition et du conseil local du patrimoine
De l’autre côté, on plaide que la maison a une forte valeur patrimoniale.
C’est un problème que le président du comité local de patrimoine appelle une maison, qui est examinée par […] les experts pour dire c’est une maison à forte valeur patrimoniale, puis il le nomme une baraque. C’est démontrer qu’il ne comprend pas le patrimoine.
-Steve Moran, chef intérimaire d’Action Gatineau
L’Association du patrimoine d’Aylmer et les propriétaires du 674 chemin d’Aylmer, tous deux impliqués dans le dossier, n’ont pas répondu à la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.
Il faudra probablement attendre encore un certain temps avant de connaître le sort de cette maison.