Transactions au sein de la LHJMQ
TVA Gatineau | 6 janvier 2026
Les équipes de la LHJMQ avaient jusqu’à midi pour compléter des transactions aujourd’hui. Au bulletin de 18 h, on en apprend plus sur un Gatinois qui s’envolera pour l’Italie en patinage de vitesse longue piste à l’occasion des Jeux olympiques.
Les Olympiques de Gatineau ont été très actifs.
Jan Golicic prend la 50 pour rejoindre l’Armada de Blainville-Boisbriand. À 19 ans, le Slovène en est très probablement à sa dernière saison dans le circuit, et le DG Serge Beausoleil avait dit que ce n’était pas un intouchable dans son bilan de mi-saison. Nommé capitaine en début de saison, Golicic, choix de 4e ronde du Lightning de Tampa Bay en 2024, a disputé 152 rencontres en 2 saisons et demie avec la formation gatinoise.
En retour, les Olympiques mettent la main sur Alexandre Carbonneau, un défenseur de 19 ans et Zacharie Michaud, un attaquant de 18 ans qui n’a jamais joué dans la LHJMQ à ce jour, ainsi qu’un choix de 2e ronde et deux choix de 3e ronde.
Maxime Côté, attaquant de 20 ans, a été échangé à Saint John en retour d’un choix de 6e ronde.
Un défenseur de 20 ans, le Franco-Ontarien d’Embrun Yan Gaudeau, arrive de Drummondville comme compensation à une transaction faite la saison dernière.
Le défenseur Nathan Nadeau, qui a disputé 26 des 36 matchs cette saison, quitte vers Victoriaville en retour de choix de 4e et 11e ronde.
Et finalement, le gardien Nathan St-Pierre, récemment rétrogradé par l’équipe, est échangé à Québec. Notons aussi qu’Isaiah Parent a été retourné avec les Flames de Gatineau, ce qui règle le dossier des joueurs de 20 ans.
En défensive, Clément Landry reste, mais Wassim Rabbath est redirigé.
Les Olympiques affrontent les Wildcats le 7 janvier, à Moncton.
Avec les renseignements de Yanick St-Denis.