5 ans de la CAQ au pouvoir: que retenir en Outaouais?

Étienne Malouin | 29 septembre 2023

Ce dimanche coïncidera avec le 5e anniversaire de l’arrivée de la Coalition Avenir Québec (CAQ) au pouvoir. Le 1er octobre 2018, en plus de remporter les élections générales, la CAQ avait causé toute une surprise en Outaouais, alors que pour la première fois depuis 1976 un autre parti que les libéraux l’emportait. 5 ans plus tard, est-ce que l’Outaouais sort gagnant de ce changement de gouvernement?

Avant même le début de la campagne électorale en 2018, François Legault s’était engagé à mener à terme un projet de nouvel hôpital en Outaouais d’ici 5 ans. Cependant, la région est loin de la coupe aux lèvres, alors que le choix du site n’est toujours pas officiel.

Si quelqu’un pensait que ça allait être aussi simple que construire un bungalow, bien cette personne là se trompe. C’est un projet de plusieurs milliards. […] On a la pression des citoyens pour aller vite. […] Puis, parfois, bien on met de la pression pour aller rapidement, puis ça fait en sorte qu’il faut s’ajuster en cours de route.

-Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais

Ce dossier n’est pas le seul à ne pas être réglé. On n’a qu’à penser à la pénurie de personnel et aux défis du réseau de la santé. Malgré tout, la politologue Geneviève Tellier croit que la région sort gagnante avec l’arrivée de la CAQ au pouvoir.

J’ai quand même l’impression que l’Outaouais est davantage écouté sur la scène provinciale et probablement que le fait d’avoir voté caquiste deux fois plutôt qu’une ça l’a aidé la région.

-Geneviève Tellier, professeure en études politiques à l’Université d’Ottawa

Sur le terrain, il y a tout de même eu des avancés depuis 2018, que se soit la confirmation du financement pour le campus unifié de l’UQO ou encore les travaux d’élargissement de l’autoroute 50. Mathieu Lacombe admet que la gestion de la pandémie durant deux ans est venue changer les plans.

Malgré tout, les critiques demeurent vivent du côté de l’opposition. Le libéral André Fortin, seul résistant de l’Outaouais à l’offensive de la CAQ, mentionne que les projets stagnent dans la région.

Il y a énormément de grands projets dans notre région qui n’ont pas bougé. Les projets que la CAQ a réussi à faire avancer c’est des projets qui étaient un peu déjà dans le collimateur.

-André Fortin, député libéral de Pontiac

Pour tenter de rattraper le retard dans la région, notamment en santé, une motion à été adoptée à l’Assemblée nationale en 2019 pour reconnaître le statut particulier de la région. Cependant, selon la Chambre de commerce, les actions tardent.

Après cinq ans, ce qui se produit c’est un peu l’usure du temps. On voit bien que certains dossiers qui deviennent un peu plus difficiles.

-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau

Alors que la CAQ entamera sa 6e année au pouvoir, les attentes en Outaouais demeurent bien élevées.