46 ans plus tard, il retrouve sa mère biologique et une autre famille

Karol-Ann Scott | 21 décembre 2022

Retrouver sa mère biologique 46 ans après sa naissance, c’est l’histoire touchante du caméraman de TVA Gatineau-Ottawa, Jean-Luc Martin, qui a finalement réussi à obtenir des réponses à ses questions. Malgré les quelques 1300km qui les séparent, la distance n’aura pas freiné les retrouvailles riches en émotions qu’ils attendaient depuis des années.

Jean-Luc a été adopté à l’âge de 3 mois. 46 ans plus tard, en janvier dernier, il a voulu savoir quelles étaient ses origines.

« Voilà 20 ans, je n’étais pas prêt à faire ça. J’y pensais, mais je n’étais pas là dans ma vie encore. Beaucoup d’incertitudes. Ils veulent-tu savoir quelque chose de moi? »

-Jean-Luc, caméraman chez TVA Gatineau-Ottawa

Il a donc entamé les démarches via le service d’adoption du gouvernement de l’Île du-Prince-Edouard, où il est né. Il a également fait des tests d’ADN et a reçu l’aide de l’organisme Valoris, dans l’Est-Ontarien. 

De fil en aiguille, il a finalement rencontré sa demi-sœur pour la première fois en septembre dernier.

« J’étais assis sur le perron en avant. Elle arrive, elle se met à courir vers moi… Je ne sais pas comment décrire ça. C’est un feeling incroyable. C’était vraiment… Vraiment spécial ».

-Jean-Luc, caméraman chez TVA Gatineau-Ottawa
Jean-Luc avec sa demi-sœur, Tiffany Matthews

Le mois suivant, ils prennent la route vers l’Île du Prince Edouard pour faire la surprise à leur mère biologique. Elle pourra enfin serrer Jean-Luc dans ses bras pour la première fois depuis 46 ans.

C’est génial. C’est juste génial. Mon cœur est rempli maintenant, je peux vous dire ça! Oui, c’est génial, je n’ai jamais cru que ce jour viendrait. Je ne croyais pas que le jour où je le verrais encore ».

-Darlene Matthews, mère biologique de Jean-Luc
Jean-Luc qui retrouve sa mère biologique, Darlene Hackett

Cette démarche prend un courage qu’il a pris à deux mains, grâce au support de ses parents et de son frère. Jean-Luc a vécu des retrouvailles émouvantes qu’il est loin de regretter. Il encourage quiconque qui songe à suivre sa démarche de le faire.

« Si quelqu’un a la chance de le faire, puis de vivre ce que j’ai vécu, de le faire. Ah oui! Puis, ce n’est pas finit, l’histoire elle continue ».

-Jean-Luc, caméraman chez TVA Gatineau-Ottawa