3e défaite contre Québec : les Olympiques font face à l’élimination

| 3 mai 2023

Les Olympiques ne sont qu’à une défaite de se retrouver en vacances. Gatineau a subi une défaite crève-cœur mardi en prolongation, une deuxième en autant de match face aux Remparts de Québec.

Les Olympiques n’ont pas le choix, ils doivent absolument l’emporter mercredi soir. Il n’y a pas d’autres options pour la troupe de Louis Robitaille.

C’était une défaite crève-cœur mardi alors que les Olympiques ont marqué 3 buts en 3e période pour revenir de l’arrière et même prendre les devants. Cependant, avec un peu plus de 4 minutes à jouer, Québec a égalé la marque pour amener le match en prolongation. Puis, sur un revirement de Cole Cormier, qui au lieu de simplement lancer la rondelle en zone offensive, a tenté un jeu à haut risque. Cela a fait en sorte que James Malatesta des Remparts s’est échappé face à Francesco Lapenna avant de le déjouer.

Donc, Québec a maintenant une sérieuse avance sur la série.

Le groupe, on pense qu’on aurait pu sortir de là avec une victoire, fait qu’être dans le 0-3 ça fait mal.

-Antonin Verreault, attaquant des Olympiques de Gatineau

Tant du côté de Québec que de Gatineau, les deux entraîneurs sont conscients que la série n’est pas terminée. D’un côté, Louis Robitaille croit en son groupe. Il est convaincu que sa formation peut se relever ce cette défaite. Du côté de Patrick Roy, il ne veut pas redonner espoir à Gatineau et ne souhaite pas que ses joueurs lèvent le pied.

On est là. On va sortir fort demain, on est prêt. Honnêtement, je crois en ce groupe là. […] S’il y a un groupe qui peut remonter, c’est nous.

-Louis Robitaille, entraîneur-chef et directeur général des Olympiques de Gatineau

Le match numéro 4 aura lieu mercredi soir dès 19h au Centre Slush Puppie. Est-ce possible de revenir d’un retard de 0-3? Oui, mais c’est très rare. Seulement 5 équipes ont réalisé l’exploit dans l’histoire de la LHJMQ. Dans une demi-finale, c’est arrivé une seule fois et il faut remonter en 1987.