30 ans de la Maison des naissances en Outaouais
TVA Gatineau | 17 Décembre 2024
L’expérience des accouchements assistés par des sages-femmes continue de séduire de nombreuses familles au Québec, bien que leur rôle demeure encore méconnu.
Deux mamans partagent leurs parcours contrastés et inspirants, soulignant à la fois leurs appréhensions initiales et la satisfaction d’avoir choisi cette approche unique.
Geneviève Daignault, qui tient dans ses bras sa petite Charlie, âgée d’à peine un mois, admet avoir eu des craintes au départ. « C’est sûr que j’avais quelques craintes, je pense que mon conjoint en avait aussi. C’est pour ça qu’on a quand même décidé d’accoucher à l’hôpital. »
Elle se dit aujourd’hui rassurée et positive face à son expérience, ajoutant qu’elle a apprécié la liberté de choisir son mode d’accouchement au cours de sa grossesse. « Je ne savais pas initialement que c’était une option. Savoir qu’à tout moment je pouvais réfléchir et décider a été très rassurant. »
De son côté, Marie-Ève Bouvier, maman de quatre enfants, a opté pour la maison de naissance après un premier accouchement à l’hôpital en 2011. C’est grâce à la confiance transmise par sa belle-mère, qui avait accouché dans la même maison de naissance il y a 30 ans, qu’elle s’est tournée vers cette option.
C’est toujours un peu inquiétant la première fois, car c’est de l’inconnu, mais on est tellement bien entouré par une équipe exceptionnelle.
Marie-Ève Bouvier, maman
Les témoignages comme celui de Marie-Ève mettent en lumière le rôle central des sages-femmes dans l’accompagnement des familles, du début de la grossesse jusqu’aux six semaines suivant l’accouchement.
Toutefois, ce métier essentiel reste méconnu. Contrairement aux idées reçues, les sages-femmes du Québec suivent une formation rigoureuse de quatre ans, offerte exclusivement à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
On connaît tout des recommandations des sociétés médicales, que ce soit en obstétrique ou en pédiatrie. C’est une formation complète et reconnue.
Parvin Makhzanie, Responsable des services de sage-femme à la Maison de naissance de l’Outaouais
La Maison des naissances, où travaillent actuellement 20 sages-femmes, offre une approche humanisée, en plus d’un environnement rassurant pour les mamans et leurs familles.
L’établissement propose non seulement un suivi complet, mais aussi une variété d’outils pour soutenir les femmes à chaque étape. Depuis sa création il y a 30 ans, l’une de ses plus grandes réussites est d’avoir réussi à éliminer la liste d’attente en 2024.
Je souhaite pouvoir garder ce service-là pour les prochaines années.
Parisa Salemi, Sage-femme, Maison de naissances de l’Outaouais
Grâce à des expériences comme celles de Geneviève et Marie-Ève, l’accouchement assisté par des sages-femmes gagne peu à peu en reconnaissance. Un choix qui, malgré quelques craintes initiales, s’avère pour beaucoup synonyme de confiance, d’autonomie et d’accompagnement chaleureux.
Avec les informations de Catherine Fortin