24 février 2025 | Surveillant de déneigement écrasé : deux causes identifiées
TVA Gatineau | 5 Décembre 2025
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête concernant l’accident mortel survenu en février dernier à Gatineau, où un surveillant de déneigement a perdu la vie après avoir été heurté puis écrasé par une souffleuse.
L’événement s’est produit près de l’intersection du boulevard La Vérendrye Ouest et de la rue de Cannes.
Selon les enquêteurs, deux causes principales expliquent la tragédie. La première concerne la zone aveugle située à l’avant de la souffleuse en mouvement. Le travailleur, employé par Pavage Inter Cité, sous-traitant de la Ville de Gatineau, circulait à pied dans un angle mort particulièrement large.
Les distances en cause rendaient le surveillant complètement invisible pour l’opérateur.
« Le surveillant est totalement invisible pour l’opérateur lorsqu’il se trouve entre 1,2 mètre et 3,6 mètres de l’avant de la souffleuse », précise la CNESST.
De plus, la chute à neige obstruait totalement la vision lorsque le surveillant se trouvait directement devant elle.
La deuxième cause identifiée touche à l’organisation du travail. La CNESST souligne des lacunes importantes dans la communication entourant le rôle du surveillant lors des déplacements d’équipement de déneigement.
À la suite de l’accident, l’organisme a ordonné l’arrêt des opérations de soufflage jusqu’à la mise en place de correctifs.
« Nous avions exigé qu’une méthode de travail sécuritaire soit soumise pour encadrer les surveillants circulant à pied », explique une responsable de la CNESST.
L’entreprise Pavage Inter Cité n’a pas souhaité commenter les conclusions du rapport.
Des dizaines d’accidents similaires recensés
Entre 2020 et 2024, la CNESST a recensé 30 accidents mortels au Québec impliquant des travailleurs à pied heurtés par un véhicule ou de la machinerie mobile. L’organisme rappelle l’importance d’améliorer les pratiques de prévention.
« On ne cherche pas à identifier des coupables. Ce qu’on souhaite, c’est éviter que pareil accident se reproduise », insiste la CNESST.
Les conclusions de l’enquête seront transmises au ministère des Transports, aux municipalités, aux entreprises et aux organisations concernées par le déneigement et la conduite de machinerie lourde.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin