22 février : Journée de sensibilisation à la traite des personnes
Camille Turgeon | 22 février 2026
Au Canada, de 2014 à 2024, 5 070 cas de traite de personnes ont été enregistrés par les divers services de police.
93 % des victimes identifiées étaient des femmes et des filles dont les deux tiers avaient moins de 25 ans.
Plus de la moitié des affaires de traite des personnes signalées se produisent en Ontario.
La traite des personnes réfère au recrutement, au transport et à l’exploitation des personnes les plus vulnérables au sein de la communauté
Les trafiquants disposent de plusieurs moyens pour contrôler leurs victimes. Le système est mis en place en vue de contrôler une personne, de la déshumaniser et de la traiter comme une marchandise afin d’en tirer le plus grand profit possible.
Action ontarienne a lancé la campagne Beaux Mensonges, qui vise à renseigner et à sensibiliser les jeunes de 13 à 19 ans aux réalités de l’exploitation sexuelle et à les équiper pour déterminer plus facilement les situations d’exploitation sexuelle à la maison ou dans leurs cercles sociaux.
L’organisme a également élaboré des guides d’accompagnement destinés aux parents, aux tutrices et aux tuteurs, ainsi qu’aux intervenantes et aux intervenants, afin d’engager la conversation avec des adolescentes et des adolescents sur le sujet.
Si vous êtes victime de traite des personnes ou connaissez une personne qui en est victime, n’hésitez surtout pas à obtenir de l’aide.
Ressources :
- Accueil | Action ontarienne
- Services aux femmes | Action ontarienne
- Beaux mensonges
- Le centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes
- Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes : 1-833-900-1010
- Fem’aide : 1-877-336-2433