20 ans de prison en Floride pour un Gatinois

Étienne Malouin | 5 octobre 2022

Un Gatinois reconnu coupable de plusieurs crimes informatiques prend le chemin de la prison pour longtemps. Un tribunal de la Floride l’a condamné à 20 ans de pénitencier. Le juge a même mentionné qu’il s’agit de l’un des pires dossiers qu’elle n’a jamais vu, selon ce que rapporte le Tampa Bay Times.

Sébastien Vachon-Desjardins, qui est aussi un ex-employé fédéral, devra purger 20 années en prison, et ce même si la justice américaine suggère 12 à 15 ans.

Le juge l’a même qualifié du « Jesse James du 21e siècle ».

Il a été arrêté en janvier 2021, après avoir extorqué des sommes importantes, entre avril et décembre 2020, grâce au logiciel Netwalker. Le Gatinois de 34 ans a été extradé vers la Floride à la demande des autorités américaines et a plaidé coupable en juin dernier.

Il subtilisait des données sensibles à des organisations liées à la lutte contre la COVID-19, pour ensuite leur exiger une rançon.

Les autorités avaient saisi, à sa résidence de Gatineau, 719 bitcoins qui valaient alors plus de 28 M$ US.

Toujours selon le Tampa Bay Times, plus de 400 entités auraient été touchées dans 30 pays.

Selon un expert, la collaboration entre le FBI et la GRC en dit beaucoup.

« C’est l’un des cas individuels les plus importants en Occident que l’on a pu retrouver. Cela va faire définitivement histoire dans le domaine de la justice. La collaboration entre les États-Unis et le Canada démontre justement jusqu’à quel point les pays occidentaux accordent énormément d’importance et de gravité à ce type de crimes ».

-Michel Juneau-Katsuya, expert en sécurité nationale.

Sébastien Vachon-Desjardins devra purger la totalité de sa peine en Floride. Il n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice.

Il avait déjà écopé d’une peine de 42 mois de prison en 2015 pour trafic de drogue.