1er juillet: la recherche de logements se poursuit
Philippe Bessette | 26 juin 2024
À quelques jours du 1er juillet, il y a encore plusieurs familles qui n’ont pas trouvé de logement. Une situation qui semble perdurer en raison de la crise du logement. Les organismes ne comprennent pas pourquoi le Québec ne se prépare pas davantage à cette période cruciale de l’année.
Logemen’occupe mentionne que la situation du logement est pire que les dernières années. Avec la crise du logement, il faudrait que l’on construise 5 fois plus de logement d’ici 2030 que ce qui est présentement prévu pour essayer de résorber cette crise.
Le coordonnateur de Logemen’occupe, François Roy, semble dire que, même si Québec doit faire davantage, c’est plutôt vers la Ville de Gatineau qu’il dirige ses critiques.
On avait pu convaincre le CISSSO de coordonner une table de concertation avec les différents acteurs. Cette table-là ne s’est pas rencontrée depuis le mois de décembre dernier ou novembre dernier. On n’a pas eu de rencontre. […] On a des familles présentement dans nos logements de dépannage. C’est complètement inadmissible.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe
De plus, l’Office de l’habitation de l’Outaouais est fermé en raison d’une grève de trois jours des employés. La direction mentionne que les services d’urgence sont encore ouverts. D’une part, les travailleurs de l’Office demandent de meilleurs salaires. De l’autre côté, l’employeur aurait préféré éviter des moyens de pressions de cette envergure à l’approche du premier juillet
Avec le salaire qu’on a présentement, on peut même avoir un prix modique. Fait que c’est pas normal que nous on est là pour aider les gens à faible quand que nous-mêmes on a des faibles revenus.
-Tina Vieira, présidente du STTOHO-CSN