17 mai 2024: la Journée contre l’homophobie et la transphobie
Philippe Bessette | 17 mai 2024
Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. C’est une occasion pour rappeler qu’il y a encore beaucoup de jugement envers les personnes trans.
Steven Lachapelle, un homme trans qui réside à Gatineau depuis plusieurs années, a décidé de commencer sa transition en 2018 après y avoir longtemps réfléchi.
Cet homme, maintenant âgé de 55 ans, n’a jamais regretté son choix, mais il affirme qu’il y a encore des gens qu’ils croisent et qui portent des jugements sur lui par manque de connaissance sur le sujet.
C’est d’ailleurs pour cette raison que, selon lui, il est encore important d’avoir une journée contre l’homophobie et la transphobie.
Même en 2024, je pense il y a des personnes qui ne réalisent pas que, même si on est transgenre, on n’est pas des monstres. On choisit un mode de vie où ce qu’on est confortable, qu’on peut être heureux. […] J’irais pas me comparer à la force physique d’un homme.
-Steven Lachapelle, homme trans
À 13h vendredi, la Ville de Gatineau hissera un drapeau arc-en-ciel à la Maison du citoyen pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.