16 000 kilomètres: un homme de 41 ans fait le tour du Canada à pied
Élizabeth Dubé | 9 août 2023
Que feriez si vous aviez un 1 million de dollars? Pour Yannick Proulx, la réponse est simple: traverser le Canada à pied. L’homme, originaire de Mont-Tremblant, ne s’est toutefois pas arrêté au montant dans son compte en banque pour accomplir son rêve. Après 4 mois de marche, il s’apprête à compléter la portion québécoise de son périple au pont Alexandra, avant de s’aventurer en Ontario.
Yannick Proulx est un citoyen tout ce qu’il y a de plus ordinaire, à l’exception qu’il s’est lancé un défi hors de l’ordinaire de parcourir le Canada à pied. Après plusieurs mois de préparation, il a débuté son périple de 16 000 kilomètres le 15 avril dernier. Une démarche d’abord personnelle, mais qu’il espère que cela inspirera plusieurs.
C’est d’être capable de revenir à l’essentiel et de se poser les bonnes questions pour avoir un impact positif sur les choix qu’on prend.
-Yannick Proulx, marcheur
Entre les maritimes et la Capitale Nationale, les rencontres se sont multipliées pour Yannick. Un voyage qui l’amène à la découverte des paysages canadiens et avant tout des gens qui les habitent.
J’ai été reçu par exemple à Terre-Neuve par une sœur. […] On a parlé toute la soirée, on s’est couché à minuit, puis on a discuté de tout et de rien.
-Yannick Proulx, marcheur
De Cape Spear à Terre-Neuve jusqu’à Victoria en Colombie-Britannique, l’homme de 41 ans en verra du pays. Une chose est sûre, les paysages de la Vallée-de-la-Gatineau ne l’auront pas laissé indifférent.
Je suis tombé en amour avec la Vallée-de-l’Outaouais avec le véloroute des Draveurs, Wakefield qui est un beau village complètement adorable, ici la rivière.
–-Yannick Proulx, marcheur
Avec une moyenne de 40 kilomètres de marche par jour, le périple ne se fait toutefois pas sans moments de découragement. Avec l’expérience, Yannick a apprit à s’accorder des moments de répit, en fin de journée. Il prendra d’ailleurs le chemin de la maison pour y retrouver sa conjointe.
Il reprendra la route le 1er septembre prochain.