15 mois de prison pour Francis Vallée

Koralie Boyer | 28 avril 2022

L'ex-courtier immobilier Francis Vallée a reçu jeudi sa sentence pour son dossier d'agression sexuelle. En janvier dernier, le tribunal l'avait reconnu coupable de ce crime. Cette peine est d’ailleurs le résultat d'une entente commune entre la couronne et l'avocat de monsieur Vallée.

La juge Anouk Desaulniers de la Cour du Québec a accepté sans hésiter la suggestion des deux parties. On parle d’une sentence de 15 mois de détention suivis d’une probation de 2 ans, dont une année de surveillance avec un agent de probation. Francis Vallée est également soumis à des conditions, dont une interdiction de contact avec la victime, et devra suivre toutes les thérapies recommandées par son agent de probation. Son nom est également inscrit au registre des délinquants sexuels pour les 20 prochaines années. Son avocat Me Mendro a déposé une requête à la cour supérieure dans les minutes qui ont suivi le dépôt de la sentence pour qu’il soit libéré en attente de l’appel.

De son coté, la juge Desaulniers a mentionné qu’il s’agit d’une sentence clémente, mais pas au point d’être contraire à l’intérêt public. Elle a justement rappelé que le dossier de l’ex-courtier avait des éléments troublants, dont le fait qu’il a pris avantage de sa victime alors qu’elle était dans un état vulnérable. La Couronne a pour sa part, mentionné que la victime était satisfaite du verdict et qu’elle ne tenait plus à être impliquée dans le processus. Elle n’était d’ailleurs pas présente sur les lieux lors de l’annonce de la sentence.

« Pour plusieurs victimes, c’est le besoin d’être cru, d’être entendu et c’est ce qui a été fait dans ce dossier-là, explique la procureure de la Couronne, Andrée-Anne Tremblay. J’espère que ça va encourager d’autres victimes à dénoncer et à avoir foi en le système. Parfois, on peut dire que le système peut paraître à les laisser tomber. Au contraire, on fait tout ce qu’on peut pour que les victimes aient été entendues et soient entendues. »

Nous suivrons vendredi si la cour d’appel accepte de libérer Francis Vallée en attente de sa nouvelle audience.