13 jurons quotidiens: les Gatinois couronnés les plus grands « sacreurs » du Québec
Élizabeth Dubé | 18 août 2023
Les Gatinois semblent avoir le juron facile. La Ville se classe en tête des endroits au Québec où les habitants utilisent le plus de mauvais mots. Aussi cocasse que ça puisse paraître, c’est ce qui ressort d’un récent sondage.
Gatineau est en première marche du podium au Québec et troisième à l’échelle du Canada au niveau du plus grand nombre de sacres utilisés. C’est du moins ce que prétend l’étude de Preply, une compagnie qui se consacre à l’apprentissage des langues.
Ils ont questionnés plus de 1 500 Canadiens répartis à travers les 44 plus grandes villes du pays. Selon données recueillies, Gatineau se situe au dessus de la moyenne, qui est établie à 9 jurons quotidiens. Les gatinois utiliseraient plutôt 13 blasphèmes par jour, à égalité avec Regina et Chatham-Kent.
À noter que seule une autre ville du Québec se trouve dans le palmarès et il s’agit de Trois-Rivières en septième position.
Le président d’Impératif français ne s’est pas dit surpris non plus par ces statistiques. Selon Jean-Paul Perrault, ça viendrait de notre proximité avec l’Ontario. Le mélange des deux langues et des deux cultures favoriseraient l’utilisation de jurons selon lui, particulièrement quand on les utilisent dans un contexte de grande émotivité.
Quand vient le temps d’exprimer les opinions négatives, il y a une pauvreté de vocabulaire ou plutôt un appauvrissement de vocabulaire par la contamination en provenance de l’anglais qui fait que les gens vont utiliser davantage le sacre pour exprimer leur frustration, la colère, leur tristesse.
-Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français