Vallée-de-la-Gatineau: La préfète dénonce la «mauvaise gestion» d’Hydro-Québec

Louis-Charles Poulin | 4 août 2023

La préfète de la Vallée-de-la-Gatineau dénonce la fréquence des pannes et les délais de rétablissement sur son territoire. Chantal Lamarche exige des réponses et des actions de la part d’Hydro-Québec.

La préfète a reçu plusieurs messages de citoyens à ce sujet  et elle a décidé de sortir de ses vacances pour critiquer la gestion d’Hydro-Québec. Selon Chantal Lamarche, la Vallée-de-la-Gatineau en a plus qu’assez des nombreuses pannes répétées. Selon elle, les interruptions durent souvent plus de 24 heures, durant lesquels des résidents se retrouvent sans eau courante. Elle croit que le problème repose, entre autres, sur le fait qu’Hydro-Québec ne fait pas assez d’élagage pour prévenir les pannes causées par des branches.

C’est inacceptable! On va demander des explications à Hydro-Québec. Ils ont des comptes à rendre. Ils nous expliquent toujours de belles choses, ils jouent du violon, on est en étude pour la technologie. Ça fait 15 ans que vous nous dites ça. Qu’il fasse beau ou pas beau, on manque de courant.

– Chantal Lamarche, préfète de la Vallée-de-la-Gatineau

De son côté, Hydro-Québec rappelle qu’au moins 4 événements climatiques ont été à l’origine de pannes dans le dernier mois. Le 11, le 18 et le 28 juillet, en plus de jeudi dernier, dame nature s’est déchaînée sur la Vallée-de-la-Gatineau. Puisqu’il y a beaucoup de végétation dans ce secteur, selon Hydro-Québec, ça explique les nombreuses pannes récentes. La Société d’État assure investir massivement, notamment, pour de l’élagage et tester de nouvelles technologies.

On est déjà de façons générales en action pour rendre notre réseau de distribution encore plus résilient. On sait qu’il y aura de plus en plus des changements climatiques au cours des prochaines années. On a sélectionné une ligne témoin en Outaouais, justement pour venir tester différentes technologies pour faire évoluer notre réseau de distribution.

-MarieAnnick Gariépy, porte-parole chez Hydro-Québec

Hydro-Québec précise que les clients toujours privés de courant en Outaouais devraient le retrouver en soirée, ou au plus tard samedi matin.