Tornade: 5 ans plus tard les souvenirs sont toujours présents

Étienne Malouin | 21 septembre 2023

Le 21 septembre 2018 est la date à laquelle une violente tornade a frappé le quartier Mont-Bleu. 5 ans plus tard, les souvenirs restent marqués à jamais dans la mémoire de plusieurs personnes, dont les élus qui étaient en poste à ce moment-là. C’est notamment le cas de l’ancien maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin.

Maxime Pedneaud-Jobin était sur le chemin du retour à sa maison lorsqu’il a reçu un appel de la conseillère municipale Isabelle N. Miron lui informant de la tornade. À ce moment, il a fait demi tour pour revenir dans le secteur Hull.

Pendant qu’on a cette conversation là, j’ai vu la foudre frapper l’école secondaire Mont-Bleu, qui est au bout de la rue de chez moi. C’était surréel. J’avais l’impression d’être dans un film américain.

-Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc

Sur le moment, l’ancien maire ne croyait pas qu’une tornade venait de frapper sur la ville, mais les services municipaux étaient préparés puisqu’une alerte avait été émise quelques heures plus tôt.

Ce dont se souvient le plus M. Pedneaud-Jobin est la rapidité avec laquelle les différentes mesures d’aide ont été déployées. Pour ce qui est de madame Miron, elle se souvient d’un silence dans le quartier dans les minutes suivant la catastrophe.  

Ça a pris quelques minutes, puis le centre de mesures d’urgence était ouvert. Ça a pris quelques heures, puis on avait un refuge qui était complètement opérationnel. Moi, je peux ne pas y croire, mais il faut que l’organisation fasse comme si ça allait être une catastrophe. C’est ça qu’ils ont fait, puis moi je pense ça a sauvé du monde.

-Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau

Ce fut une gestion de crise qui avait été exigeante pour les services d’urgences. Le directeur de sécurité incendie, Denis Doucet, était en poste uniquement depuis 3 jours lors de la tornade.

J’avais jamais vu une situation telle, d’une telle ampleur du moins, plusieurs rues avec des bâtiments sévèrement endommagés. Donc, ça a été assez marquant pour dire qu’en 32 ans c’est la chose la plus destructrice qu’on a pu voir.

-Denis Doucet, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Gatineau

5 ans après le passage de la tornade, tous s’entendent sur l’importance de se rappeler d’être bien préparé si jamais l’histoire doit se répéter.