Syndicat affilié à la FAE: le SEO recommanderait l’ entente de principe

Charlotte Tremblay | 17 janvier 2024

Alors que plusieurs syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) recommandent de rejeter l’offre de Québec, ce n’est pas le même scénario en Outaouais. Selon nos sources, le conseil d’administration du syndicat des enseignants de l’Outaouais recommande la présente entente de principe. Malgré tout, il y a tout de même de l’insatisfaction qui se fait sentir auprès des membres.

La grogne concerne principalement la composition des classes. Selon les informations de TVA Nouvelles, une somme forfaitaire de 8000$ est prévue dans les écoles secondaires si une classe est composée à 60 % d’élèves ayant un plan d’intervention. Du côté des écoles primaires, cette réparation s’élève à 50%.

Certains enseignants de la région ont décidé d’exprimer leur mécontentement après la lecture du document. C’est le cas de Adrian Corbo, qui n’a pas voulu commenter à la caméra, mais qui mentionne dans une publication Facebook qu’il s’apprête à voter contre la présente entente de principe. Selon lui, les syndicats semblent avoir succombé au mépris du gouvernement.

D’autres enseignants contactés ont exprimé des réserves, mais n’ont pas voulu parler à la caméra. Ils indiquent que leur vote pourrait changer lors de la présentation des modalités de l’entente.

Invitée à réagir, la présidente syndicale responsable de la région de l’Outaouais n’a pas voulu faire de commentaire.

La présentation détaillé de cette entente de principe aura lundi prochain. C’est aussi à cette même date que les enseignants de l’Outaouais passeront au vote.

C’est après cette étape qu’on saura s’ils entérinent ou non la présente entente de principe, dont le contenu est toujours confidentiel.