Signaleurs: la CNESST lance un appel à la vigilance sur les chantiers

Charlotte Tremblay | 8 août 2023

La CNESST tient à réitérer l’importance d’être vigilant surtout près des chantiers de construction. Puisque les vacances sont terminées pour plusieurs travailleurs, c’est le retour des signaleurs sur les chantiers. Le plus récent bilan est assez lourd.

La CNESST rapporte plus de 200 lésions professionnelles pour les signaleurs du Québec en 2022. C’est une augmentation de 258% depuis 2017.

Kevin Bates, un ancien signaleur routier, fut une de ces victimes. Il fut happé par un automobiliste qui n’avait pas écouté ses consignes, dans le parc de la Gatineau.

Les gens ne font tout simplement pas attention. […] Pour vrai, environ 80% nous insultent, veulent nous rouler dessus. Ça n’a pas de bon sens ».

-Kevin Bates, ancien signaleur routier

Les mauvais comportements des automobilistes est un des éléments les plus soulignés par les signaleurs rencontrés par TVA Gatineau-Ottawa. Ils rapportent des klaxonnements abusifs, des menaces, des insultes et des invitations à se battre.  

La CNESST rappelle que les employeurs ont également des obligations en matière de prévention.   Certaines entreprises ont déjà pris des actions en ce sens pour alléger le bilan de l’année prochaine.

On a un programme de sensibilisation signaleur justement pour la violence qui se passe sur la route ou les gens qui disent des mauvais mots.

-Serge Carrière, gestionnaire de SNS signalisation

Afin d’éviter d’autres accidents, les signaleurs ont un message clair: ils ne font que leur travail.

Jamais dans ma vie j’ai voulu arrêter quelqu’un par haine, par manque de respect ou je l’arrête pour le fun. Je suis là pour faire mon travail.

-Kevin Bates, ancien signaleur routier