Séjour limité: l’inquiétude se fait sentir au Gîte Ami

Charlotte Tremblay | 24 juillet 2023

Toujours à Gatineau, le Gîte-Ami revient avec sa formule des 15 jours, une mesure qui avait été enlevée lors de la pandémie. Sur le terrain, l’inquiétude se fait sentir parmi la population itinérante.

Isabelle, qui utilise les services du Gite Ami, devra dorénavant se conformer à la formule des 15 jours. Celle-ci stipule que les usagers seront pris en charge pendant 15 jours, pour ensuite retourner à la rue pour un autre 15 jours. Le retour de cette mesure inquiète dans le secteur.

On trouve ça dur parce que on sait pas où ce qu’on s’en va.

-Isabelle, usagère du Gite Ami

« On se sent dévalorisé. Avec rien. On est pogné.

-Ça va jouer beaucoup sur l’agressivité des gens, je pense. Pas nécessairement que ça va causer de la violence, mais juste les gens veulent vont être un peu plus désorientés là-dedans ».

La direction du Gîte Ami explique que c’est une mesure qui a été prise afin que le Gîte retrouve sa fonction première, c’est-à-dire offrir un hébergement d’urgence. Toutefois, si les usagers veulent prolonger leur séjour, ils devront être contraints d’accepter certains services.

Si la personne veut être en démarche, elle va pouvoir être prolongée au Gîte Ami.

-Karine Chatel, à la direction des services aux usagers du Gîte Ami

À noter que c’est plus de 80 tentes qui sont installées autour du refuge et que le Gîte offre seulement 120 places.  L’année dernière, on recensait environ 20 tentes sur le site. Des chiffres qui démontrent une augmentation de la population itinérante et un besoin criant pour ces services.

Je me suis retrouvée ici ça fait 10 mois, fait que c’est trop long. J’aimerais ça me trouver quelque chose sans que personne juge. […¸On est des êtres humains dans le fond.

-Isabelle, usagère du Gite Ami

La formule des 15 jours va rentrer en vigueur dès le début du mois d’août prochain. Lorsqu’ils ne sont pas admis au Gîte, les usagers seront également redirigés vers les services offerts à Ottawa.