Projet de loi 15: Christian Dubé s’attaque à la gouvernance du réseau de la santé

Élizabeth Dubé | 29 mars 2023

Le ministre Christian Dubé a déposé son attendu projet de loi 15 à l’Assemblée Nationale mercredi matin. C’est un changement de direction majeur qu’on souhaite prendre au réseau de la santé.

Remettre le patient au cœur du réseau de la Santé, voilà l’objectif que s’est donné Christian Dubé, et ça commence en créant Santé Québec. Le ministère pourra se concentrer sur les orientations à long terme et les objectifs. L’agence, elle, aura la tâche d’amener les résultats.

Deuxième objectif, « l’employeur unique ». Le ministère souhaite finalement réussir à attirer et retenir les employés en accordant une ancienneté réseau. C’est-à-dire qu’un employé pourra changer de CISSS ou de CIUSSS tout en faisant reconnaître son expérience. Avec ce changement, le ministre tenait à rassurer les syndicats quant au négociation en cours.

On va respecter la convention comme elle est négociée. […] Pendant ce temps, on va avancer dans notre structure et on prendra la négociation où elles sont rendues. On va respecter le processus de négociation.

-Christian Dubé, ministre de la Santé

Les médecins spécialistes devront aussi mettre la main à la pâte. Le ministre souhaite augmenter leur prise en charge afin de mieux répartir la charge entre tous les médecins.

En réaction, la fédération des médecins spécialistes stipule : « Nous n’accepterons pas d’être désignés comme les boucs émissaires des problèmes d’un réseau que nous avons tenu à bout de bras avec les autres professionnels de la santé, notamment pendant la pandémie ».

Finalement, plusieurs postes de cadres seront réinstaurés. On parle, entre autres, de directeur d’établissement et de directeur territoriaux. De plus, un comité national des usagers sera mis sur pied.

Le rôle de la commissaire conseil sera transformé avec la création d’un poste de commissaire national aux plaintes, qui permettra une meilleure coordination des actions que l’on met en place pour lutter contre la maltraitance.

-Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

De son côté, le CISSS de l’Outaouais ne souhaite pas réagir au projet de loi et laisse plutôt le dossier dans les mains des parlementaires.