Problèmes d’accès à l’électricité : les résidents de la Petite Nation réclament des réponses

Élizabeth Dubé | 1 août 2023

Pannes de courant fréquentes, bris d’appareils et pertes financières… Les problèmes d’accès à l’électricité semblent s’être accentués au cours des derniers mois dans la Petite-Nation. Élus, citoyens et commerçants ont joint leur voix pour exiger des explications et des actions concrètes de la part d’Hydro-Québec.

Les citoyens de la Petite Nation en ont plus qu’assez des pannes de courant fréquentes dans le secteur. Ils étaient d’ailleurs nombreux à s’être rassemblés à Chénéville lundi pour exiger des réponses.

On est en train de procéder à une nouvelle analyse de la qualité du service. On va regarder les mesures du service qu’on a mis en place au cours de la dernière année, mais aussi on va pousser encore davantage l’analyse et on va considérer à la fois, le réseau de distribution, mais également le réseau de transport d’Hydro-Québec.

-Alain Paquette, conseiller en relation avec le milieu à Hydro-Québec

Des explications jugées insuffisantes par les commerçants, pour qui les pertes financières se font de plus en plus importantes.

J’ai mes réfrigérateurs qui sautent, j’ai été obligé de m’en racheter. Je voudrais bien acheter une génératrice, mais je me dis, on paye 2000$ par mois d’Hydro. Pourquoi j’irais encore me taper une génératrice qui va me coûter 50 000 $ ?

– Nicole Louis-Seize, propriétaire du restaurant Au Moulin du temps

La société d’État confirme en date du 2 juillet que les municipalités de Lac-des-Plages, Namur, Saint-Émile-de-Suffolk et Montpellier ont manqué de courant pendant plus de 50h depuis le début de l’année. Soit plus du double de la moyenne de la MRC de Papineau établi à 25h.

Les plus démunis n’ont pas tous une génératrice dans le fond du garage ou dans la remise. Il faut aussi penser à ces gens-là qui jour après jour quand ils manquent d’électricité qu’il y a une possibilité de perte de nourriture et qui n’ont pas nécessairement les revenus pour refaire une commande.

– Myriam Cabana, mairesse de Notre-Dame-de-la-Paix

De leur côté, des citoyens ont répertorié plus de 20 pannes depuis la mi-juillet, certaines de plusieurs heures. Parmi les raisons évoquées par Hydro-Québec, on retrouve souvent la végétation abondante du secteur qui endommagerait les lignes électriques. Pour la population, se sont davantage la désuétude et la surcharge du réseau qui doivent être adressés.