Moustiques: le nombre de requêtes au 311 explose

Étienne Malouin | 22 juin 2023

La nouvelle réglementation sur le BTI ne semblent pas faire que des heureux à Gatineau. En quelques mois à peine, presque autant de requêtes ont été logées au 311 que durant toute l’année 2022.

La Ville de Gatineau a reçu 34 plaintes en 2022 pour les moustiques ou encore les maringouins. Comparativement, depuis le 1er janvier 2023, on en compte déjà 29.

Selon le président du comité exécutif, Daniel Champagne, cette réaction de la population était prévisible et évitable. Il aurait d’ailleurs aimé que les citoyens aient davantage de temps pour s’adapter au changement de réglementation. M. Champagne critique également la rapidité avec laquelle Anik Des Marais a voulu interdire rapidement l’usage du BTI.

J’étais en faveur de la suspension de l’épandage du BTI. Ce que je n’étais pas en faveur, c’est de le faire d’un coup sec, immédiatement, sans offrir d’alternatives aux citoyens.

-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau

De son côté, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais salue la décision de la Ville de Gatineau. Son directeur général, Benoit Delage, invite les citoyens à davantage songer sur l’impact environnemental du BTI.

J’invite les gens à se questionner sur l’environnement qui les entoure et la portée de ce simple geste là. On veut vivre dans la nature parce que la nature nous apaise, nous fait du bien. Bien, avec ça vient un engagement.

-Benoit Delage, directeur général du Conseil régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais

Afin de tenter de diminuer au maximum les désagréments liés à la présence des insectes, des trucs et astuces sont disponibles sur le site internet de la Ville.