Mobilisation devant la justice contre le port du masque

Étienne Malouin | 15 juin 2023

Un groupe de citoyens est devant le tribunal, jeudi, pour dénoncer le port du masque obligatoire durant la pandémie.

6 personnes, qui se représentent sans avocat, font face à des accusations. Dès le début de la journée, 3 d’entre eux ont annoncé abandonner leur requête et passent directement à leur procès.

Une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle de cours. Avant que l’audience débute, elles se sont mises en cercle et ont récité une prière. 

Les plaignants croient que le fait d’avoir imposé le masque au plus fort de la pandémie a brimé leurs droits et que cette décision n’était pas constitutionnelle. Même que certains mentionnent dans leur défense que la pandémie a été inventée de toute pièce. De son côté, le procureur général du Québec mentionne que le gouvernement avait une compétence en santé publique.

Tout au long de la journée, la juge a dû faire beaucoup de discipline.

Rappelons que ces mesures exceptionnelles avaient été mises en place par le gouvernement afin de contrer la progression de la COVID-19.  C’était une mesure avait causé des contestations.

Le gouvernement, on se ramène à l’époque de la pandémie, a exercé des pouvoirs en fonction de la loi justement pour faire en sorte d’assurer la santé et la protection de la population.

-Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice du Québec

La juge a pris la cause en délibéré. Elle devra rendre sa décision le 7 juillet. Si jamais les défenseurs voient leur requête rejetée, le procès pour répondre à leur accusation de ne pas avoir porté le masque est prévu le 11 juillet.