Matières résiduelles: des changements qui inquiètent des élus

Étienne Malouin | 28 février 2023

Des changements importants sont à prévoir dans la collecte des matières résiduelles à Gatineau.  Le conseil municipal a adopté mardi matin certaines modifications. 

Certains élus s’inquiètent d’une réduction de services pour les citoyens. Plusieurs se sont demandés si le citoyen en aura réellement pour son argent avec les changements. 

Seulement pour la collecte des résidus verts, elles passeront d’une possibilité de 52, donc une par semaine, à seulement 5 par année. Donc, 2 au printemps et 3 à l’automne. 

Ce changement est trop drastique selon le conseiller de Buckingham, Edmond Leclerc.

Il faut se mettre les deux pieds sur terre et se mettre dans la position du citoyen. Oui, on a des enjeux de main-d’œuvre, oui on a des enjeux contractuels. On a toutes sortes de contraintes plus on a des visées environnementales. Faut pas oublier le citoyen.

-Edmond Leclerc, conseiller municipal du district de Buckingham

Parmi les autres changements à prévoir dès 2024, la collecte des matières compostables: les sacs et les poubelles à poignées seront interdits.

Pour les collectes d’encombrants, elles seront uniquement sur demande. 9 par année pour les déchets et 9 autres pour les encombrants de bois et de métal. Le nombre de collectes pour les arbres de Noel passera de 2 à seulement une par année.

Gatineau va aussi étudier la possibilité de remplacer l’ensemble des bacs bruns de 80 litres vers des bacs de 240 litres. Une mesure qui coûterait 7 millions de dollars. La Ville souhaite octroyer le contrat au mois de juin 2023 pour une mise en application en mai 2024.