Les élus demandent une restructuration complète de la 105

Élizabeth Dubé | 3 février 2023

Le député de Gatineau, Robert Bussière, a déposé une pétition en chambre, jeudi matin, en lien avec la 105. Les signataires souhaitent des mesures pour sécuriser cette route. Il s’agit d’une initiative des élus de la Vallée-de-la-Gatineau.

Bien de que la préfète Chantal Lamarche soutient avoir l’appui du député dans le dossier, la pétition vient d’abord des 17 maires et mairesses du secteur. Ce que madame Lamarche expliquait, c’est qu’il n’y a pas une journée où elle ne se fait pas approcher par des citoyens concernant la sécurité de la route 105.

« On s’attend qu’ils analysent notre demande et on s’attend à un montant d’argent qui sera injecté sur la 105, mais de la vraie reconstruction de route ».

-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Cela transparaît dans le document présenté jeudi matin, alors que 5 117 signataires ont été retenus pour la pétition, bien que le ministère des Transports du Québec (MTQ) ait annoncé des travaux de réfection sur la 105 au cours des 5 prochaines années.

Les élus régionaux disent s’opposer au plan du ministère, qu’ils qualifient de soins palliatifs. Selon eux, il faut une réelle restructuration de la route, qui n’a pas été conçue pour recevoir autant d’achalandage. Ce qu’ils réclament avec cette pétition, c’est donc une enveloppe budgétaire distincte pour assurer la sécurité des automobilistes.

Ces demandes ne sont pas sans rappeler l’accident tragique qui a fait deux morts sur la route 105 mardi dernier. On parle de deux décès, une femme et un homme de respectivement 21 et 22 ans, en plus de deux blessés graves.

Pour la préfète, il s’agit d’un dossier prioritaire et les élus n’ont pas l’intention de reculer tant qu’ils n’auront pas eu gain de cause. Selon Mme Lamarche, il en va de la sécurité des citoyens.

« Où ce qu’il y a eu l’accident, je la connais exactement la place de l’accident. C’est dangereux là. Puis, il y a des trous là. Il y a des trous là. Allez voir là. Il y a des trous, des crevasses, c’est épouvantable. Même moi, je roule soit sur la ligne jaune ou soit sur la ligne blanche ».

-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Outre le dépôt de la pétition, la préfète a déjà une rencontre planifiée avec la ministre du transport le 22 février prochain. Elle compte contester le plan de réfection proposé par le ministère.