La préfète teste l’état pitoyable de la route 105 en ambulance

Étienne Malouin | 13 décembre 2022

Aux grands maux, les grands moyens. Pour attirer l’attention du gouvernement, la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, a pris place en tant que patiente dans une ambulance durant 2 quarts de travail.

« C’est vraiment épouvantable la 105. On a fait une vidéo pour les sensibiliser ».

-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Roulant à plus de 105 km/h, ce tour d’ambulance n’a pas été de tout repos pour la préfète. Avec un mauvais état de la chaussée et des mouvements brusques, cette sortie n’a pas été réalisée pour le plaisir.

« Je l’ai vécu difficilement. […] Donc, j’ai dit à Québec, c’est eux qui font le budget, ils viennent pas voir. Nous on se rend à eux, vu qu’eux ne viennent pas voir l’état de la 105. C’est pour prouver l’état, comment qu’elle est vraiment pitoyable. J’ai tellement de plaintes. […] C’est épouvantable ».

-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Le but de la préfète Lamarche est de dénoncer l’état lamentable de la route 105, mais également de réclamer une amélioration de la couverture ambulancière. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est d’ailleurs invité à se rendre sur place pour constater l’état de la situation.

« Honnêtement, je m’attendais que ça bouge un petit peu parce que c’est rough une ambulance, c’est comme si c’est un 4×4, ça brasse un petit peu plus qu’une auto, mais pas à ce niveau-là. Je m’attendais pas à ça du tout, du tout, du tout ».

-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Tant du côté des ministres concernés que du député local de la CAQ, Robert Bussière, c’est le silence. Personne n’était disponible pour réagir mardi. Un non sens selon l’opposition.

« Il y a quelque chose qui cloche au bureau de monsieur Bussière en ce moment. Il faut que ces projets-là avancent et les citoyens sont en droit de s’attendre à ces projets-là, qui sont promis par monsieur Bussière depuis son élection en 2018 ».

-André Fortin, député libéral de Pontiac

Une pétition a été lancée mardi par les élus pour demander des actions concrètes au gouvernement. Ils espèrent recueillir 3000 signatures.

On peut écouter le témoignage de Chantal Lamarche sur son expérience en ambulance sur la route 105 dans la vidéo ci-dessous.