La mairesse de Gatineau démissionne

Louis-Charles Poulin | 22 février 2024

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, annonce sa démission immédiate. En conférence de presse jeudi matin, elle a partagé être venue à cette conclusion après une longue réflexion pour préserver sa santé. Elle a pointé du doigt le climat d’intimidation qu’elle subissait dans le cadre de ses fonctions.

France Bélisle était émotive lorsqu’elle s’est présentée devant les médias pour annoncer sa démission comme mairesse. Elle a souligné que son travail de mairesse a été le plus merveilleux et le plus grand honneur qu’elle a eu, mais aussi le plus difficile.

Pour les facteurs qui ont menée à sa démission, Mme Bélisle a parlé de désillusion, de ressources insuffisantes, de pression intense, de tensions entre les élus, de la crise climatique, du traitement médiatique, de l’intimidation et de menaces de morts. Selon elle, tous ces facteurs poussent les élus municipaux dans leurs derniers retranchements.

Selon elle, dans le contexte politique gatinois actuel, qui inclut des attaques personnelles, des dérapage et des décisions partisanes, ne servent plus l’intérêt des Gatinois. Tout ceci interfère avec ses valeurs profondes, ajoute-t-elle.

Mme Bélisle déplore que l’intimidation est normalisée et banalisée, ce qui alimente le cynisme et fait plonger le taux de participation aux élection municipales. Elle estime que rester dans son poste de mairesse serait endosser un système avec lequel elle ne veut plus être associée.

Considérant que environ 800 élus municipaux ont quitté leur fonction récemment, il y a une réflexion collective qui s’impose, souligne Mme Bélisle.

Daniel Champagne, qui avait récemment été nommé maire suppléant, devient donc le maire intérimaire de Gatineau. La Ville précise qu’il y aura une élection partielle éventuellement.