Convoi de camions: les impacts se font sentir sur l’industrie touristique

TVA Gatineau | 4 février 2022

Début d’année difficile pour l’industrie touristique des deux côtés de la rivière. La manifestation des camionneurs à Ottawa semble freiner la relance du secteur. C’est ce qu’affirment les acteurs du milieu.

Après une semaine de siège dans la capitale fédérale, les impacts sur le tourisme se font sentir. Selon Tourisme Outaouais, 40 % des visiteurs sont de l’Ontario et le fait que la circulation soit perturbée empêche les visiteurs de se rendre en Outaouais, sans problème. Les stations de ski enregistrent notamment une baisse d’achalandage. Des clients ont même demandé un remboursement, d’autres ont annulé leurs leçons.

Tourisme Ottawa demande à ce que l’occupation du centre-ville cesse immédiatement et de façon pacifique. L’organisme partage que la manifestation « ralentit la reprise des activités et force certains commerces à demeurer fermés ».

Rappelons que du côté de l’Outaouais, aucun commerçant n’a dû fermer ses portes en raison du convoi de camions.

« Ça entraîne une diminution du côté de l’achalandage. Des gens qui ne peuvent pas se rendre pour leurs activités, des annulations, des gens aussi qui s’inquiètent de venir de Montréal pour un séjour en Outaouais. Pour l’instant ce n’est pas leur destination de choix ».

-Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais

Pression sur les entreprises de Gatineau

Même son de cloche pour la Chambre de commerce de Gatineau qui indique ressentir des impacts négatifs à plusieurs niveaux.

Dans certains hôtels, le nombre de réservations a bondi, mais les responsables précisent avoir de la difficulté à faire respecter les règles sanitaires.

Pour certains restaurateurs du centre-ville, les annulations se multiplient.

« Je trouve ça triste. D’un côté, on a des camionneurs qui revendiquent une réouverture de l’économique et la fin des mesures sanitaires, mais d’un autre côté, leur présence en ville amène encore plus de pression au niveau des entreprises particulièrement touchées ».

-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau

Les acteurs du milieu touristique souhaitent un départ imminent des camionneurs à Ottawa, pour le bien de l’industrie.