Collecte d’ordures : airs de « dépotoir » et des rats

TVA Gatineau | 24 janvier 2022

Des résidents d’un immeuble à logements de Gatineau en ont assez de vivre au milieu de piles de déchets. Une situation que ne semblent pas prendre au sérieux les gestionnaires, malgré les plaintes répétées des locataires et les interventions de la Ville.

La vue des résidents du 44 unités, du boulevard de l’hôpital.

Des airs de «dépotoirs» causés par les collectes d’ordures trop peu fréquentes, selon les locataires.

Une scène qui n’est pas agréable à regarder en hiver et encore moins en été.

Les résidents disent avoir déposé de nombreuses plaintes dans les derniers mois, tant auprès de l’organisme qui gère l’immeuble, que de la Ville. Pourtant rien ne change.

« Ça pue! Des fois, on s’assoit avec les voisins et l’odeur de déchets nous rentre dans le nez. En plus, on a un problème de rats ici, on ne veut se ramasser avec des rats dans nos appartements ».

Le conseiller municipal du quartier, Daniel Champagne, est bien au fait du problème et reçoit des plaintes régulièrement à ce sujet.

Il rappelle que la collecte des déchets est la responsabilité des gestionnaires de l’immeuble. Il ajoute avoir aussi suggéré de sécuriser le site pour éviter que d’autres citoyens viennent y déposer leur poubelles.

« C’est absolument inacceptable, il faut que ce soit corrigé. L’organisme qui est responsable du site doit accroître le nombre de levée. Les gens, au lieu de se donner la responsabilité sociale de se rendre jusqu’à l’écocentre, ils voient un site comme celui-là et font du déversement ici, malheureusement ».

Les locataires, eux, souhaiteraient un peu plus de mordant de la part de la Ville.

« Qu’ils donnent des amendes aux Habitations pour que ça change quelque chose ».

« Est-ce qu’on peut donner des amendes, je ne sais pas. D’un autre côté, c’est un organisme à but non lucratif qui répond à un besoin de logement, donc on veut collaborer afin de correspondre aux exigences de la Ville ».

Les Habitations Rivière Outaouais n’ont pas rendu nos appels, au moment d’aller en ondes.